Vacances Seychelles : Les Plus Belles îles !!

Quelles Îles visiter aux Seychelles ?

Des plages paradisiaques couvertes de rochers géants, une eau azurée, une richesse naturelle incroyable, des tortues géantes, un temps magnifique pratiquement toute l’année, une cuisine aromatique, une histoire intéressante et des habitants sympathiques – voilà comment décrire l’archipel de 115 îles – les Seychelles en quelques mots ! Appelées « îles de la chance » ou « Galapagos de l’océan Indien », elles constituent un véritable trésor sur la carte de l’Afrique. Seules 33 d’entre elles sont habitées, les autres étant des îles coralliennes ou volcaniques. L’archipel est peuplé d’espèces d’oiseaux endémiques, de tortues géantes et d’espèces végétales que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde – comme la lodoicia des Seychelles, également appelée coco del mer, dont les graines sont parmi les plus grosses du monde (25 kg !).

Les vacances aux Seychelles sont idéales pour les couples en lune de miel, les familles avec enfants, les vacanciers actifs et les amateurs de plage, ceux qui recherchent des plages vierges et ceux qui apprécient l’effervescence des restaurants et des bars locaux. Les Seychelles offrent également un large éventail d’hébergements – petites pensions de famille, hôtels de charme ou complexes de luxe appartenant aux chaînes les plus connues. Bien que ce ne soit pas la destination la moins chère – les prix des hôtels et de la nourriture sont élevés par rapport à l’île Maurice ou à Zanzibar – elle vaut la peine …

Partir en vacances aux Seychelles vaut la peine de voir et d’expérimenter autant que possible ! Après notre dernier voyage aux Seychelles, nous souhaitons vous faire part de nos impressions. Nous avons donc préparé un classement des plus belles îles, qui, selon nous, doivent absolument être visitées lors de votre voyage aux Seychelles !

voyage Seychelles

LA DIGUE

La plus petite des îles habitées des Seychelles se trouve à seulement 15 minutes en bateau de Praslin et de Felicite. L’ambiance de l’île nous a un peu rappelé celle de Gili Trawangan en Indonésie. Autour du port, on trouve de nombreux pubs, bars, boutiques et hôtels, dont notre préféré, l’atmosphérique Domaine de l’Orangeraie. Vous pouvez vous déplacer sur l’île à pied ou à vélo, que vous pouvez louer à chaque étape, le trafic motorisé (voitures, motos, meleks) est faible. L’île est célèbre pour sa magnifique plage d’Anse Source d’Argent, envahie de palmiers et couverte d’énormes rochers. Cet endroit est très impressionnant, mais il est fortement assiégé par les touristes et les habitants. Nous vous recommandons de faire le tour de l’île à vélo à la recherche de plages moins fréquentées (ou complètement vides) mais tout aussi charmantes. Nous avons réussi à le faire ! Anse Patates – une petite crique avec une plage paradisiaque et des rochers caractéristiques uniquement pour les Seychelles. Et le plus important : nous étions seuls dessus !

DESROCHES

Cette petite île couverte de cocotiers, située à environ 40 minutes d’avion de Mahé, fait partie des endroits à visiter lors de vacances aux Seychelles. Sur seulement 3,4 km², on trouve deux villages, un pub local, une église, un aéroport, un luxueux hôtel Four Seasons et de magnifiques plages sauvages (jusqu’à 14 km !) baignées par les eaux azur de l’océan Indien. Sur l’île, des tortues géantes vivent à l’état sauvage, dont la George, âgée de 120 ans, et des raies manta peuvent souvent être observées au large. La côte nord de l’île est idéale pour le kitesurf (en raison des rochers, réservé aux riders confirmés), tandis que la côte sud est idéale pour la plongée avec tuba, le kayak et le SUP (stand up paddle). C’est à vélo que l’île se découvre le plus facilement, ce qui est inclus dans le prix d’un séjour au luxueux hôtel Four Seasons, ouvert en 2018 et… le seul de l’île. Entourées de jardins luxuriants, les villas avec piscine privée ont un accès direct à la plage. Vous pouvez être sûr que rien d’autre que le son de l’océan et le chant des oiseaux ne viendra perturber votre séjour ici !

PRASLIN

Située à 40 minutes en ferry de Mahé, la deuxième plus grande île des Seychelles vous tente non seulement par ses plages paradisiaques couvertes de cocotiers, mais aussi par sa jungle dense avec la réserve de la Vallée de Mai en première ligne. La vallée de Mai abrite une espèce de palmier unique et endémique, le lodoicia des Seychelles, dont le fruit ressemble aux fesses du J. Ce n’est pas la seule attraction de cet endroit ! Vous pourrez également observer des espèces d’oiseaux endémiques comme le perroquet noir, une végétation tropicale dense et des chutes d’eau pittoresques. La meilleure façon d’explorer l’île est de louer une voiture, le nombre de petites baies couvertes de sable blanc vous fera tourner la tête ! Nos endroits préférés sur l’île sont Grand Anse et Anse Volber, également connue sous le nom de Cote D’Or. Pour une petite île, Praslin dispose d’un large éventail d’hébergements. En tête de liste, l’hôtel Raffles, situé sur une colline et composé de villas avec piscines privées, et le Constance Lemuria, qui se trouve à côté de pas moins de trois belles plages. Si vous préférez un hébergement moins cher, vous adorerez les pensions de famille, c’est l’occasion de connaître la vie des insulaires !

voyage Seychelles

MAHE

Selon les documents, l’île a été visitée pour la première fois par les Britanniques en 1609, puis seulement en 1744 par les Français. Ce sont eux qui lui ont donné le nom de Mahé. Victoria est la capitale de l’île et, fait intéressant, 90 % de la population totale vit sur Mahe. L’île la plus grande et la plus développée des Seychelles a son propre charme, qui peut certainement être vu d’un avion. Les collines densément couvertes qui descendent vers l’océan sont impressionnantes. Même le cheikh Khalifa bin Zayed, qui s’est fait construire un immense palais au sommet de l’une des collines (ce qui, bien sûr, a suscité des protestations de la part des habitants), n’a pas résisté à son charme.

À notre avis, Victoria peut être évité pendant vos vacances aux Seychelles, et vous pouvez vous consacrer directement à l’exploration de l’île, et il y a beaucoup à voir ! Des falaises de granit, des plages paradisiaques, une forêt tropicale et des paysages pittoresques qui s’étendent depuis les collines. Vous pouvez également partir à la découverte des îles environnantes dans le parc national marin de Ste Anne, où vous pourrez profiter de plages sauvages et faire de la plongée libre (bien que le récif ait malheureusement été détruit après le passage du typhon El Nido sur l’archipel il y a quelques années et en raison du réchauffement des eaux). Peut-être trouveras-tu un trésor caché sur l’île Moyenne ? Pendant vos vacances à Mahé, il est également intéressant de voir des villes plus petites comme Beau Vallon. Ce village, situé sur une longue plage, est très apprécié des habitants de l’île. Les amoureux de la nature devraient se rendre au parc national du Morne – il y a plusieurs sentiers bien balisés – vous serez émerveillé par les vues sur les environs et sur Silhuette – à 20 km de Mahé. Les points forts du parc comprennent les ruines d’une ancienne usine de cannelle et les ruines d’une mission.

Où se loger à Mahé ? L’un de nos hôtels préférés est le Constance Ephelia. Bien qu’assez grand, il offre de nombreuses activités et est situé près de deux belles plages. Un autre endroit recommandé est le Banyan Tree, un hôtel cinq étoiles situé sur la plage pratiquement vide d’Itendance. Il se distingue des autres hôtels par son architecture coloniale. Saviez-vous que le premier propriétaire de cet endroit était George Harrison des Beatles et l’acteur Peter Sellers, connu pour le film « La Panthère rose » ?

SILHOUETTE

En seulement 40 minutes de Mahé, vous arrivez sur la petite île de Silhouette. Grâce à son faible développement, l’île est l’un des plus importants points chauds de la biodiversité dans cette partie du monde – par exemple, une espèce endémique de balsamier y pousse. L’histoire de l’île mérite d’être mentionnée. L’île a probablement été visitée pour la première fois par les Britanniques, en 1609. Cependant, Silhouette n’a été habitée que 150 ans plus tard. L’île a été achetée au XIXe siècle par un Français, Auguste Dauban, et a appartenu à sa famille pendant les cent années suivantes. Un manoir y a été construit (abritant aujourd’hui un musée et un restaurant), et une plantation de vanille et de clous de girofle a été établie.

Selon l’une des légendes, les premiers colons de l’île n’étaient pas des Français, mais des Arabes. À l’origine, on pensait que les tombes découvertes sur l’Anse Lascars appartenaient à des commerçants arabes, mais des recherches ont révélé que des esclaves qui avaient fui Mahé au XVIIIe siècle et s’étaient installés sur l’île y étaient probablement enterrés. Une autre légende veut que l’île ait été habitée par un pirate, Jean Hodoul, qui y aurait enterré un énorme trésor. Peut-être que l’un d’entre vous le découvrira ? Nous n’avons pas réussi à le faire. Comme à Desroches, il y a un hôtel – le Hilton Labriz. L’hôtel est situé au bord d’une belle et longue plage et se fond dans le cadre verdoyant de l’île. Pour ceux qui aiment les vacances actives, il y a de nombreuses activités à choisir. Vous pouvez explorer le récif directement sur le rivage, et l’hôtel organise également des sorties de plongée et de pêche, des croisières vers la plage d’Anse London, qui est inaccessible depuis la terre, ainsi que des excursions vers La Digue et Praslin. Plusieurs sentiers de randonnée ont également été créés sur l’île, et vous pouvez vous rendre dans une réserve de tortues, un village local ou un vieux cimetière.

Découvrez d’autres iles de rêves comme les Maldives ou encore l’Ile Maurice !!

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.