Ile MauriceVoyages

Votre Guide de Voyage pour l’Ile Maurice !!

Voyage à l’île Maurice – Les 10 Activités à ne pas manquer !!

L’île Maurice est un pays insulaire situé en Afrique, dans l’océan Indien. Toutefois, contrairement aux idées reçues sur l’Afrique, il n’y a pas de déserts ici et le sable ne se trouve que sur des plages paradisiaques. Le paysage de l’île est riche, avec une végétation luxuriante, des plantations de canne à sucre et des plages. Mark Twain, qui a voyagé ici, a écrit dans ses mémoires d’un des habitants de l’île que Dieu a d’abord créé l’île Maurice, puis le paradis à son image . L’île était une tentation pour les colonisateurs : d’abord les Portugais l’ont conquise, puis les Français et après les batailles – les Britanniques. La culture de l’île Maurice (y compris sa cuisine) est donc un mélange particulier de diverses influences.

Si vous partez en voyage à l’île Maurice, ne manquez pas de lire ce qu’il faut voir sur cette île étonnante !

Quand Partir en voyage à l’Ile Maurice ?

Un voyage à l’île Maurice est une idée qui ne se démode pas toute l’année. L’été dure de novembre à avril, avec des températures autour de 30˚C. C’est aussi la région qui enregistre le plus de précipitations. L’hiver comprend la période de mai à octobre, lorsque la température de l’air est d’environ 25˚C. Il est important de noter qu’il fait légèrement plus chaud sur la côte qu’à l’intérieur des terres.

Les vents soufflent sur la côte est, le plus fortement en hiver. Cette partie de l’île Maurice est alors recommandée aux surfeurs et aux kitesurfeurs, mais ceux qui prévoient des vacances à la plage devraient plutôt s’en tenir à la côte ouest.

En résumé, à notre avis, la meilleure période pour partir en voyage à l’île Maurice se situe entre mai et début décembre.

 

1) Le Morne et la Merveille Naturelle d’une chute d’eau sous marine

Une péninsule ressemblant à la tête d’un requin-marteau et, sur ses rives, une cascade sous-marine – de telles attractions ne peuvent être trouvées qu’à l’île Maurice !

La péninsule du Morne (le morne en français signifie triste, lugubre), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la partie sud-ouest de l’île, qui doit son nom au pic du Morne Brabant, haut de 556 mètres. Selon elle, les esclaves en fuite se sont cachés sur son sommet, ne sachant pas (ou ne croyant pas) que l’esclavage avait été aboli. Des soldats sont montés sur la montagne pour les en informer. Les esclaves, lorsqu’ils ont vu les soldats approcher, ont paniqué et se sont mis à sauter dans l’eau, dont ils ne sont jamais ressortis.

Plus de contenus :  Devez incollable sur la Culture des Maldives !!

Les vues du sommet du Morne Brabant sur l’océan et la barrière de corail sont inoubliables. De plus, l’itinéraire mène à travers une forêt vierge, qui est le seul endroit sur l’île (et dans le monde) où pousse la fleur nationale de Maurice, Trochetia Boutoniana (Boucle d’Oreille), avec ses pétales rouges et blancs.

En regardant la mer au large de la péninsule d’un point de vue aérien, on a l’impression qu’il y a une chute d’eau sous la surface de l’eau. L’illusion est très convaincante, mais son explication est simple : l’impression de chute d’une cascade a été créée par la disposition spécifique du sable léger et du limon au fond. De nombreuses entreprises locales proposent des vols en hélicoptère au-dessus de cet endroit.

voyages ile maurice

2) Le Pays des Sept Couleurs

Dans l’ouest de l’île Maurice, près du village de Chamarel, se trouve un lieu unique – le Pays des sept couleurs. En regardant les photos, il est un peu difficile de croire qu’elles n’ont pas été sur-traitées, mais nous vous assurons que ce n’est pas le cas. Les dunes colorées sont le résultat de la transformation des roches en minéraux argileux. Vous pouvez voir ici un total supposé de pas moins de 40 nuances : rouge, brun, violet, vert, bleu, jaune, orange. Les rayons du soleil font constamment ressortir d’autres couleurs, que vous pourrez admirer plus longtemps si vous vous asseyez à la terrasse d’un café voisin. Autour des dunes colorées se trouve un parc où vous pourrez rencontrer des tortues géantes.

À mi-chemin du Pays des sept couleurs se trouve une chute d’eau assez importante, haute de 95 mètres (à titre de comparaison, la tour la plus haute de l’église Sainte-Marie de Cracovie mesure 82 mètres). Plus tard, nous vous recommandons une excursion à la fabrique de rhum voisine combinée à un musée, située parmi les plantations de canne à sucre, à partir desquelles cette boisson est produite. Vous pouvez observer le processus de production et, bien sûr, goûter plusieurs types.

3. Jardin Botanique de Pamplemousses

Si un jour, pendant vos vacances à l’île Maurice, vous décidez de faire une petite pause après la plage paradisiaque, faites un tour au jardin botanique de Pamplemousses, dans le nord de l’île. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de botanique, ce jardin est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Il a été créé au 18e siècle comme le premier jardin botanique de l’hémisphère sud. Il est surtout célèbre pour ses nombreuses espèces de palmiers (85 pour être exact) et un très long étang envahi de nénuphars aux feuilles rondes énormes (leur diamètre atteint jusqu’à 2 mètres). Les arbres ont été plantés ici par des personnalités telles que Nelson Mandela, Indira Gandhi ou la princesse Margaret Windsor – sœur de la reine britannique Elizabeth. Vous pouvez louer un mélex pour vous déplacer dans le jardin. Faites attention à l’arbre appelé « arbre à poison pour les poissons » : sa pulpe n’est pas seulement utilisée pour assommer les poissons, mais elle est également toxique pour les humains.

voyages ile maurice

4) L’Île aux Cerfs

Située au large de la côte centrale de l’est de l’île Maurice, l’île paradisiaque de l’île aux Cerfs est faite de sable blanc, d’eau azur et d’un parcours de golf 18 trous donnant sur l’océan Indien. Il a été conçu par le joueur de classe mondiale Bernhard Langer et figure sur la liste des 100 meilleurs terrains de golf du monde.

Plus de contenus :  Découvrez la Gastronomie des Maldives !

En outre, sur l’île, vous pouvez vous rendre au parc linéaire Treetops Adventure, avec des sentiers dans la cime des arbres, vous promener au fond de l’océan, faire de la plongée libre, du ski nautique, du parasail. L’île aux Cerfs est bordée au nord par l’autre île, plus petite, Ilot Mangenie, que l’on peut atteindre en traversant l’eau à un gué. Comme vous pouvez le constater, le beachcombing n’est pas le seul passe-temps ici – il y en a pour tous les goûts !

5. Plage de Flic en Flac

La plage de Flic en Flac, sur la côte ouest de l’île Maurice, est un endroit bien connu : elle est longue, s’étendant sur huit kilomètres, avec des arbres pour faire de l’ombre juste derrière la ligne de sable blanc, avec un grand choix de restaurants et de bars et les meilleures conditions de plongée de l’île Maurice.

Le nom du village remonte à l’époque où l’île était gouvernée par les Hollandais et dérive du dicton néerlandais « Fried Landt Flaak », qui signifie « terre plate inhabitée ». Beaucoup de choses ont changé depuis lors et de nombreux hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs ont été construits à Flic en Flac. Néanmoins, la plage est toujours propre, tranquille et généralement pas trop fréquentée.

Les sites de plongée populaires sont : Rempart Serpent – un rocher en forme de serpent situé à 25 mètres sous l’eau, autour duquel se rassemblent de nombreuses créatures marines ; La Cathédrale – des formations rocheuses avec une grotte creuse, Couline Bambou et Manioc.

voyages ile maurice

6) Plage de Belle Mare

Dans l’est de l’île Maurice, dans la ville de Belle Mare, s’étend une plage de dix kilomètres de long, connue pour son sable exceptionnellement blanc et son eau azur. On y trouve de nombreux hôtels magnifiques et luxueux où vous pourrez passer des vacances parfaites. Belle Mare est également réputée pour ses excellentes conditions pour toutes sortes de sports nautiques : snorkeling, planche à voile, kitesurf… La longue plage, plantée de palmiers, invite à la promenade. Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances avec une plage où vous vous sentirez comme au paradis, ce n’est plus la peine – un voyage à Belle Mare à l’île Maurice vous attend !

 

7) Des terrains de golf de classe mondiale

Bien qu’il s’agisse d’une île relativement petite, l’île Maurice est réputée pour être une grande destination de golf. Vous y trouverez plusieurs parcours de classe mondiale que même les joueurs les plus exigeants ne dédaigneront pas. Outre le terrain de golf de l’Île aux Cerfs décrit ci-dessus, il existe au moins huit autres terrains de 18 trous parmi lesquels vous pouvez choisir. Nombre d’entre eux ont été conçus par des maîtres du golf : Mont Choisy Le Golf, Avalon Golf Course et Heritage Golf Course de Peter Matkovich, Paradis Golf Course de Tony Johnstone, The Links Golf Course de Peter Alliss. La plupart de ces neuf installations sont situées au large des côtes, ce qui garantit un jeu avec l’océan en toile de fond. Et le climat local – un temps propice au golf toute l’année !

Plus de contenus :  Comment faire un voyage spirituel ?

 

8. Kitesurf à l’île Maurice . Où se trouvent les meilleurs conditions pour le Kite Surf ?

Un voyage à l’île Maurice est probablement le rêve de la plupart des kitesurfeurs : au large des côtes de la péninsule sud-ouest du Morne se trouve une vague célèbre appelée One Eye. Il est haut, long et rapide et tient son nom de sa forme. Un autre endroit près du Morne bien connu des kitesurfeurs expérimentés est Manawa, mais même les débutants y trouveront leur compte. Le Morne abrite également le plus grand nombre d’écoles de kitesurf de l’île. La vitesse du vent atteint ici 5-10 nœuds.

Un autre endroit (parmi beaucoup d’autres) où les débutants et les confirmés peuvent pratiquer le kitesurf est Belle Mare, sur la côte est de l’île Maurice. Sur le lagon, où l’eau est plate, les adeptes peuvent s’essayer à ce sport, et un peu plus loin du rivage – à Belle Mare Reef, où de plus grosses vagues sont créées – les plus expérimentés.

Sur l’île de Rodrigues, qui fait également partie de l’État de Maurice (située à l’est de l’île principale, à environ une heure et demie d’avion) a lieu chaque année le festival de kitesurf. Vous pouvez rencontrer des avis selon lesquels c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer ce sport. De plus, entourée d’un grand lagon, l’île de Rodrigues est encore un endroit où le tourisme de masse n’a pas atteint.

voyages ile maurice

9. Plonger au cap de la misère

Sur la côte nord de l’île Maurice se trouve le Cap Malheureux. Elle doit son nom aux nombreux naufrages (plus d’une centaine ont été recensés) qui y ont laissé leur vie. Ce qui était un malheur pour les navires, est aujourd’hui un paradis pour les plongeurs, qui peuvent voir les épaves à différentes profondeurs – en moyenne entre 8 et 35 mètres, bien que la Carpe la plus profonde repose à 72 mètres. La visibilité dans l’eau au large du cap atteint jusqu’à 40 mètres.

Cap Malheureux est également célèbre pour son église catholique située juste à côté de la plage, avec un toit rouge et des murs blancs, appelée Notre Dame. Cet endroit est un décor si populaire pour les photos de mariage que l’église interdit aux couples qui ne se sont pas mariés ici de les prendre à l’intérieur.

10) Parc National des Gorges de la rivière noire

Le Black River Gorge National Park est le seul parc national de l’île Maurice. Il protège la majeure partie de la forêt tropicale restante et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques (que l’on ne trouve que sur l’île), comme le renard volant mauricien (une grande chauve-souris au museau de renard) et toutes les espèces d’oiseaux endémiques, y compris les pigeons roses ( !). Le parc compte pas moins de 60 kilomètres de sentiers : le plus court fait trois kilomètres, le plus long quatorze – chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux : c’est le meilleur endroit pour faire du trekking sur l’île. Les paysages du parc sont variés : vous pourrez admirer des landes, des montagnes, des chutes d’eau et des gorges. En arrière-plan, bien sûr, il y a l’océan.

 

Les voyages à l’île Maurice sont principalement associés à la détente sur la plage, mais – comme nous avons essayé de le montrer ci-dessus – vous pouvez également réussir à passer du temps ici de manière active. Enfin, une information importante pour les amateurs de philatélie : dans la capitale du pays, Port Louis, vous pouvez voir certains des timbres les plus légendaires et les plus chers du monde, à l’effigie de la reine Victoria britannique

Découvrez d’autres îles de rêves comme les Maldives !!

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.