Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

La Tanzanie est l’un des pays d’Afrique où le visa est exigé, surtout pour les voyageurs provenant du territoire européen. Situé entre le Kenya et le Mozambique, la Tanzanie regorge de belles régions comme Zanzibar, une île qui possède de très belles plages. Obtenir un visa pour un voyage en Tanzanie en étant en France est obligatoire, mais pas compliqué si vous respectez les principes d’obtention. Les voyageurs doivent respecter certaines règles comme faire le test pcr de la Covid pour éviter la quarantaine avant le départ. Comment avoir le visa permettant d’entrer aisément sur le territoire Tanzanien ? Voici quelques informations qui vous aideront selon votre destination de provenance.

Quelles conditions pour obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Lorsque vous vivez dans un pays comme la France par exemple, la demande d’un visa pour la Tanzanie se fait en ligne. Les voyageurs devront donc se rendre en ligne, sur le site officiel de l’immigration de la Tanzanie pour faire régulièrement leur demande de visa. En effet, depuis 2019, le consulat de la Tanzanie a supprimé le service procurant les visas, d’où l’option exclusive de le faire en ligne. La délivrance du e-visa peut durer entre 5 à 8 jours.

La préparation du dossier avant le départ

Comme pour toute demande de visa, un dossier complet doit être préparé afin de faciliter l’obtention de votre visa en ligne. Il s’agit notamment :

  • du scan de la partie d’identité de votre passeport biométrique ;
  • d’une image en couleur d’une photo d’identité (bonne qualité exigée) ;
  • d’un scan des billets pour les vols aller et retour ;

Étant donné la recrudescence des maladies comme la Covid, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés avant le départ. Et ceci, pour des mesures sécuritaires. Il peut s’agir d’un carnet de vaccination attestant que vous faites partie de ceux qui sont déjà vaccinés pour le Covid ou d’un test Covid pcr négatif.

visa Tanzanie formulaire
visa Tanzanie formulaire

Le scannage du passeport et d’une photo d’identité

Une fois tous les dossiers apprêtés, vous pourrez commencer votre demande de visa en ligne. Il faudra télécharger sur le formulaire de demande, le scan de la page d’identité de votre passeport et une photo d’identité. Tâchez de respecter les mesures et dimensions exigées pour les images afin que cela soit accepté par l’immigration du territoire tanzanien.

Le remplissage du formulaire de demande de visa en ligne

Le remplissage du formulaire de demande de visa en ligne implique le fait de répondre à une série de questions importantes. Il s’agit d’un formulaire électronique en anglais que vous devez remplir avec minutie.

Le paiement des frais liés à la demande de visa en ligne

Une fois le formulaire rempli et les documents scannés déposés, vous devrez effectuer le paiement des fonds dus. Les tarifs pour passer les frontières de ce pays varient selon les particularités de votre visa ou le motif du voyage. Ainsi, pour ceux en provenance de la France, ils peuvent varier de 30 euros à plus de 250 euros, selon le type de visa. Pour un visa touristique par exemple, un ressortissant français peut dépenser environ 50 euros.

La récupération du visa en ligne

À la fin du processus, vous devez maintenant attendre quelques jours avant de rentrer en possession de votre document. Pendant votre attente, les autorités s’occupent d’étudier puis de valider votre demande de visa pour le séjour. Une fois prêt, votre e-visa vous sera délivré par e-mail. Que vous soyez alors en France ou dans un autre pays, vérifiez-le minutieusement puis téléchargez-le.

visa Tanzanie
visa Tanzanie

Quels sont les différents types de visas que vous pourrez obtenir en Tanzanie ? 

En France ou dans tout autre pays de provenance autre que ceux exemptés du visa de la Tanzanie, il est possible de demander tout type de visa pour un voyage sur le territoire.  Ainsi, pour du tourisme en Tanzanie, un séjour de travail, du transit, les études etc…, vous pouvez obtenir votre visa pour un délai de 3 mois. Ainsi, un visa touristique vous permet de vous rendre dans ce pays pour faire du tourisme sur des îles comme Zanzibar par exemple pendant 30 jours. Cependant, le gouvernement tanzanien est plus exigeant lorsqu’il s’agit d’un voyage d’affaires. Un visa pour motif d’affaires requiert plus de documents justificatifs. Sa validité est de 90 jours.

Pour les étudiants, le visa pour la Tanzanie est beaucoup plus onéreux et valable sur une période de deux ans. Pour un voyage transit par ce pays, vous aurez également besoin d’une autorisation. Ainsi, le visa transit est celui exigé aux voyageurs qui se rendent dans un autre pays mais qui doivent faire escale par le territoire de la Tanzanie. Il est valable pendant 6 jours. Pour finir, il y a également le visa multiple entrées. Il vous permet d’entrer et de sortir du pays toutes les fois que vous le souhaitez. Et ce, pendant 12 mois.

Autres informations importantes  pour l’obtention du visa 

Avant de se rendre en Tanzanie, il est important d’avoir connaissance de certaines informations qui vous seront utiles en plus de la préparation des dossiers.

A quel moment réclamer un e-visa pour la Tanzanie ?

Pour une voyage en Tanzanie, il est important d’envoyer votre demande aux autorités de l’immigration du pays dans un intervalle de 3 mois à 4 jours avant le départ. Toutefois, il est possible de se faire aider par des agences spécialisées afin d’avoir un résultat rapide.

Faut-il avoir une assurance avant d’effectuer un voyage pour la Tanzanie ? 

En Tanzanie, les autorités n’exigent pas aux voyageurs de disposer d’une assurance voyage. Toutefois, pour des raisons sanitaires, il est important d’en avoir lorsqu’on effectue un voyage, peu importe la destination. Et plus encore avec la Covid, vous devez avoir une assurance maladie capable de vous couvrir dans ce sens afin d’anticiper sur tous les problèmes sanitaires pouvant survenir durant le séjour.

Est-il possible de prolonger l’evisa ou de le modifier durant le voyage ? 

Il est bel et bien possible pour les voyageurs qui disposent d’une evisa de prolonger leur séjour sur une durée allant de 3 à 6 mois. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande auprès des autorités compétentes à savoir, les services de l’immigration du pays.

Un test Covid pcr est-il exigé par les autorités du pays aux voyageurs ? 

Il est important de rappeler que seuls les vaccinés et ceux ayant fait le test pcr de la Covid peuvent accéder aux vols avant le départ. En effet, un test Covid pcr négatif réalisé moins de 3 jours avant votre départ doit être présenté lors de l’embarquement avant que vous ne soyez autorisé à prendre le vol. Par ailleurs, ce test Covid doit être en anglais. Ensuite, vous devez également présenter un code que vous recevrez après avoir rempli une déclaration de santé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre connaissance des indications données par le ministère des affaires étrangères du pays.

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.