Que devez vous savoir sur les Voyages aux Maldives ?

Voyage aux Maldives : Les points Forts des îles paradisiaques

L’un des 11 pays au monde qui n’ont jamais connu de températures négatives, les Maldives sont une destination de rêve pour ceux qui aiment la paix, le luxe et le paradis. Cette nation insulaire est située dans l’océan Indien, le plus près de la pointe sud de l’Inde et du Sri Lanka. Grâce à cela, un voyage aux Maldives peut être facilement combiné avec l’exploration du Sri Lanka et nous, à Planet Escape, aimons tout simplement ces combinaisons !

L’archipel se compose d’environ 1200 îles réparties sur 26 atolls, qui sont divisés en atolls du nord, atolls du centre et atolls du sud. Les atolls sont des îles coralliennes plates qui se développent sur des roches volcaniques – ils n’ont pas de substrat stable et sont donc exposés au risque d’inondation par l’océan. Aujourd’hui, l’altitude la plus élevée des Maldives ne dépasse pas 2,5 mètres et sur les milliers d’îles et d’îlots, seuls 300 sont habités. Des hôtels et des centres de villégiature exclusifs ont été construits sur des dizaines d’entre eux. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages blanches, leurs eaux turquoise et leurs excellentes conditions pour les sports nautiques et la plongée. Quelles sont les principales attractions des îles paradisiaques ? Que peut-on faire aux Maldives ?

Quand faut-il se rendre aux Maldives ?

Dès que possible ! La nouvelle du naufrage imminent des atolls paradisiaques apparaît régulièrement dans les médias. S’agit-il d’un stratagème marketing ou y a-t-il vraiment quelque chose à en tirer ? Le fait est que la grande majorité, jusqu’à 80 % des atolls maldiviens, se trouve à moins d’un mètre au-dessus de la surface de l’océan. Le changement climatique mondial, la montée du niveau des océans, les vents violents et les fortes pluies menacent l’État insulaire, mais cela ne signifie pas que les Maldives vont sombrer du jour au lendemain. On estime qu’une catastrophe pourrait se produire vers l’an 2100. Néanmoins, il vaut la peine de penser à un voyage aux Maldives un peu plus tôt pour soutenir l’économie locale et les fonds destinés à protéger le littoral du pays.

voyages maldives

Quels sont les mois les plus propices pour planifier votre voyage ?

Les Maldives sont une île tropicale au sens propre du terme. Il y a deux saisons distinctes : la saison sèche (décembre à mars) et la saison des pluies (mai à novembre). Pendant la saison sèche, il y a une température agréable de 26-29°C et une humidité moyenne. Les Européens qui ne sont pas habitués aux climats tropicaux apprécient ces conditions et c’est à cette occasion que la plupart des touristes d’Europe et de l’est de l’Amérique du Nord se rendent aux Maldives. La saison des pluies se caractérise par des températures supérieures à 30°C, de fortes précipitations et des orages. Cela ne signifie pas qu’il pleut tous les jours pendant plusieurs mois, mais le temps fluctue et il est plus difficile de faire un voyage spontané – il faut partir à la chasse à la fenêtre météo. Le mois d’avril, en revanche, est un mois de transition au cours duquel vous pouvez vous attendre à des températures élevées et à des pluies occasionnelles. La meilleure période pour voyager aux Maldives est la saison sèche et le mois d’avril. Si vous craignez les foules, il est conseillé de réserver un séjour dans un atoll moins populaire et de visiter les principales attractions touristiques les jours de semaine. La saison des pluies n’exclut pas les voyages, mais il est préférable de ne pas s’attendre à un temps parfait et de se préparer à une véritable chaleur. Quelle que soit la saison, l’eau des Maldives est toujours turquoise et chaude !

Male – la seule ville des Maldives

La petite île de Malé, d’une superficie de moins de 10 km², n’a pas du tout l’air d’une île paradisiaque vue d’avion – elle est remplie de gratte-ciel, d’immeubles et de blocs d’appartements, sans espace vert entre eux, ce qui donne une impression de claustrophobie. Il n’est pas étonnant que les touristes ne s’y arrêtent que pour un court moment, pour faire quelques achats essentiels et s’échapper vers d’autres atolls. Malé est la capitale des Maldives, située sur l’atoll de Kaafu, à environ 645 km au sud-ouest du Sri Lanka et à environ 500 km de la côte sud de l’Inde. Elle abrite le siège du gouvernement des Maldives, des bâtiments administratifs, des centres commerciaux, des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des musées et des galeries d’art. Il n’y a rien de surprenant dans cette liste, après tout Male est la capitale – mais c’est aussi la seule ville des Maldives, et sur aucun autre atoll vous ne trouverez des marchés, un hôpital entièrement équipé et des bâtiments historiques restaurés à explorer.

Cela vaut vraiment la peine de s’arrêter à Malé et de prendre le temps de s’imprégner de cette jungle urbaine. Les rues étroites et les marchés pittoresques vous donneront une idée de l’île et une visite du musée national ou de la galerie d’art nationale vous fera découvrir l’histoire et les traditions de l’île. Ainsi, les Maldives ne resteront pas seulement dans votre mémoire comme un pays aux plages paradisiaques et aux eaux cristallines, mais vous découvrirez également les racines asiatiques des personnes qui y vivent. La petite capitale abrite à elle seule environ 134 000 personnes, qui vivent principalement du tourisme, de la pêche au thon et de la culture des cocotiers, des bananiers et des arbres à pain. Les Maldiviens sont presque à 100% islamiques et l’un des lieux incontournables de Malé est la mosquée Male Hukuru Miskiiy, magnifiquement décorée. Cette mosquée, la plus ancienne des Maldives, a été achevée en 1658 sous le sultanat d’Ibrahim Iskandar et a été construite en corail séché. Le minaret blanc et bleu adjacent à la mosquée ressemble à un phare ou, si vous préférez, à un gâteau de mariage. Les murs du bâtiment sont décorés de gravures de versets coraniques, et l’ensemble de la structure est entouré d’un mur épais. La mosquée Male Hukuru Miskiiy a été inscrite sur la liste de l’UNESCO en 2008 dans la catégorie des « exemples uniques d’architecture navale », grâce à quoi elle fait l’objet de soins constants de la part du conservateur. Depuis le bâtiment historique, il est facile de se rendre à pied aux autres attractions touristiques de Malé, car la plupart d’entre elles sont situées dans la partie nord de l’atoll, autour du parc du sultan. Vous pouvez terminer votre promenade dans le port, et en plus d’admirer les beaux yachts, vous serez tenté de dîner dans un pub local préparé avec des fruits de mer frais. N’oubliez pas d’acheter des souvenirs et de faire du shopping, car une telle occasion ne se représentera peut-être pas !

voyages maldives

Le luxe des pieds nus ou la relaxation à son meilleur.

Les Maldives sont un pays à l’image parfaite et ce qu’on y associe inévitablement, ce sont des hôtels de luxe avec des villas distinctives sur des eaux émeraude, des plages blanches au sable fin, des palmeraies et du soleil. Un voyage aux Maldives est une bonne occasion de se détendre, de se déconnecter du monde quotidien et de relâcher la pression de la recherche constante de nouvelles découvertes. Depuis peu, le tourisme a vu apparaître cette nouvelle philosophie de voyage, le « luxe aux pieds nus », qui consiste à voyager près de la nature, dans une atmosphère de paix et de tranquillité. Les Maldives sont un pays propice à cette approche : la plupart des stations de luxe sont situées sur des îles privées, de sorte que l’hébergement tout compris est souvent la seule option possible. Si vous vous demandez si passer tout votre séjour dans un seul hôtel ne va pas vous ennuyer, jetez un coup d’œil à l’offre de la destination que vous avez choisie et vous verrez qu’un voyage aux Maldives ne signifie pas s’allonger sur la plage. C’est un paradis pour les amateurs de tous les sports nautiques ! Les hôtels de luxe offrent un séjour de haut niveau : vous pouvez plonger, faire de la plongée libre, pêcher, jouer au tennis, au beach-volley, assister à des cours de yoga, de méditation, recevoir des soins spa embellissants et des massages relaxants… et surtout vous détendre ! L’un de nos hôtels préférés aux Maldives est le Hurawalhi Island Resort, situé sur l’atoll privé de Lhaviyani. L’hôtel est accessible en hydravion depuis l’aéroport de Malé en 45 minutes. Hurawalhi propose un hébergement dans les célèbres villas sur l’eau, une piscine privée à débordement, des plages de sable et beaucoup d’espace pour de longues promenades à pied ou à vélo.

La richesse du monde sous-marin

Un voyage exotique aux Maldives ne serait pas complet sans la plongée ! Les eaux turquoise de l’océan Indien cachent un riche monde sous-marin irrésistible – il est littéralement à portée de main. Les récifs entourent chacune des 1192 îles, sont visibles à l’œil nu et établissent les limites entre les atolls. La plongée et le snorkeling sont des activités incontournables proposées par presque tous les hôtels et centres de villégiature des Maldives, bien que l’état des récifs coralliens de chaque atoll puisse varier. En 2016, la nation insulaire a été frappée par un phénomène météorologique et océanique, El Niño, qui implique des températures de l’eau durablement plus élevées que d’habitude. La conséquence d’El Niño a été le blanchiment des récifs coralliens, clairement visible en de nombreux endroits. Depuis lors, le récif s’est régulièrement rétabli et développé, devenant plus beau au passage. Mais si la plongée est l’objectif principal de votre voyage aux Maldives, il vaut la peine de choisir le meilleur atoll pour cette activité, et pas nécessairement le plus populaire.

Les Maldives – une recette pour une relaxation parfaite…

Certains des plus beaux récifs des Maldives sont offerts par l’atoll d’Huvadhoo, l’atoll « oublié » et le plus grand. Située dans la partie sud des atolls, elle ravit par sa faune et sa flore sous-marines variées. L’atoll d’Huvadhoo est également le plus profond de tous les atolls et l’un des rares à avoir évité le phénomène El Niño mentionné plus haut. Lors des plongées, notamment autour des îlots du nord, on peut observer des requins de récif et des requins-baleines, des barracudas et même des raies manta. Méfiez-vous de ces derniers et ne vous baignez pas trop près d’eux. Les récifs locaux regorgent également de grands poissons colorés tout droit sortis du film « Where’s Nemo » et de tortues d’eau, de plusieurs centaines d’espèces de mollusques et de crustacés, de crabes et de crevettes. Il est également possible de faire de la plongée dans l’atoll de Faafu, où, outre les animaux marins, vous pourrez voir deux épaves de bateaux, coulées à une profondeur de 20-30 m, et observer la chasse traditionnelle au thon. En revanche, le plus célèbre, facilement accessible aux plongeurs et doté d’un magnifique récif, est l’atoll d’Ari. Cet atoll abrite des requins-marteaux, des parois rocheuses couvertes de coraux denses et des centaines de poissons de récifs colorés. C’est donc un endroit idéal pour un safari de plongée aux Maldives.

voyages maldives

Plage, plage… et puis quoi ?

Après avoir profité des plages paradisiaques (dans le plein sens du terme !), il est temps de profiter de l’offre attrayante de sports et d’activités nautiques. Le plus populaire est le « island hopping », qui consiste à naviguer d’une île à l’autre à la recherche des meilleurs sites de plongée, de snorkeling, de beachcombing ou tout simplement des plus beaux paysages. C’est une excellente combinaison de croisière, d’exploration de la région, de fête et d’activités nautiques. Vous pouvez également partir en haute mer à la recherche des dauphins, en leur donnant du poisson frais depuis le bateau et en les regardant jouer et faire des acrobaties. Des excursions de pêche sont également organisées aux Maldives. Ce n’est certainement pas une activité pour tout le monde, mais ceux qui aiment se rendre aux étangs et pêcher ressentiront la satisfaction de se voir servir un délicieux thon pour le dîner ! En ce qui concerne le dîner, il peut être organisé sur la plage de l’une des îles désertes. Le soleil couchant et le paysage romantique sont parfaits pour célébrer des événements importants. Revenons aux sports nautiques : aux Maldives, vous pouvez faire du surf, de la planche à voile, du kite surf et essayer le SUP (stand up paddle boarding). Si vous restez dans un seul hôtel pendant toute la durée de votre séjour, cela vaut la peine de diversifier votre temps et de faire une excursion sur une île locale, comme l’île Fisherman. La communauté de l’île des pêcheurs vit selon les mêmes règles et traditions depuis des centaines d’années, et sa vie quotidienne dépend des ressources de la mer. L’occasion de découvrir le mode de vie unique des insulaires vous donnera un aperçu supplémentaire de l’authenticité des Maldives.

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.