Ce qu’il faut savoir avant de partir étudier à l’étranger

Ce qu’il faut savoir avant de partir étudier à l’étranger
Rate this post

Pour une raison ou une autre, vous envisagez de faire l’université à l’étranger. Entre découvrir une culture différente de celle de la France, changer sa routine et adopter de nouveaux amis, devenir étudiant dans un pays étranger induit de grands bouleversements et de nombreuses surprises. Il est donc fondamental de bien se renseigner pour mieux affronter votre après bac à l’international.

Étudier à l’étranger, c’est avant tout voyager !

Oui ! Mais cette fois-ci, votre déplacement à l’international ne vise pas des sites touristiques du monde. Aussi, votre séjour d’études dans un pays autre que la France ne durera pas quelques jours !

Car que cela soit dans l’espace Schengen ou ailleurs en Europe, les établissements universitaires d’études supérieures à l’étranger accueillent des étudiants. Ceci, pour une période d’enseignement pouvant s’étendre sur plusieurs années.

Dès lors, il faut s’imaginer une absence relativement longue hors de son pays et tout ce que cela pourrait impliquer. Surtout que la plupart des études d’après bac exigent des stages, et que ceux faits dans un pays étranger sont prisés. Vous devez donc prendre des dispositions aussi bien personnelles, légales que fonctionnelles pour partir longtemps dans un autre pays du monde.

voyage etranger etudes

Les différentes possibilités pour étudier à l’étranger

Selon le type de formation désiré, retrouvez ici les différentes catégories d’offres d’apprentissage pour continuer vos études dans une école hors de la France, ailleurs dans le monde.

Plus de contenus :  Est-il possible de vivre en camping-car toute l'année ?

Les programmes d’échanges

Erasmus, cela vous dit ? Si vous voulez étudier à l’international, en l’occurrence, dans un pays de l’Union européenne, vous devriez vous familiariser avec ce terme. Il désigne un programme d’échanges permettant de profiter de plusieurs avantages en étudiant dans ces pays.

Mais il n’est pas le seul programme de ce genre disponible dans le monde. Pour satisfaire leurs besoins en ressources humaines, plusieurs pays ont créé ensemble des programmes d’échanges précis. Il vous revient de faire vos recherches selon vos ambitions et votre mobilité pour en bénéficier !

Les programmes de séjour linguistique

Les séjours linguistiques dans les établissements du monde sont captivants. D’autant plus qu’ils offrent aux étudiants français la possibilité de découvrir plusieurs facettes du pays par l’enseignement de sa culture et langue. Vous aurez ainsi toute la liberté de décider de vous y installer, si vous doutiez, tout en apprenant plus sur la vie étudiante et de nouvelles façons de communiquer !

Les cours à l’université

Les programmes d’échange et les séjours linguistiques à l’international ne vous intéressent-ils pas ? Alors, vous pouvez vous inscrire dans l’université à l’étranger de votre choix pour continuer vos études supérieures.

Vous pouvez ainsi décrocher votre BTS (ou DUT) après deux ans, votre Licence après trois ans ou votre Master après cinq ans. Cependant, il est recommandé avant de lancer votre recherche de vous renseigner sur les équivalences de diplômes entre le pays d’origine et l’université choisie.

billets avion voyage etudes etranger

Savoir bien choisir sa destination

Le choix du pays de destination pour vos études dans un autre pays en Europe ou ailleurs, influence l’enseignement que vous recevrez. Si la France ne vous suffit plus et que d’autres pays vous tentent (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Australie Nouvelle, etc.), choisissez avec pertinence.

Plus de contenus :  Fait-il un visa pour la Russie ?

En effet, tous les pays n’offrent pas les mêmes avantages en matière des études de l’après-bac. Aussi, les types d’établissements définissent les aides auxquelles vous aurez droit. Parfois même, la filière choisie dans une université ainsi que la période de la rentrée influencent les allocations auxquelles les étudiants français ont accès.

Si tout cela est pris en compte, voici quelques conseils pour bien réussir votre départ pour étudier à l’étranger.

Autres conseils pour réussir son voyage d’études à l’étranger

Partir étudier à l’étranger peut coûter cher ! En dehors du prix de la formation, les formalités légales et la cherté de la vie étudiante à l’international peuvent s’avérer contraignantes.

Si vous vous inscrivez dans le cadre d’un programme d’échanges, la formation ne sera pas payante. Il est donc indispensable d’affiner sa recherche et d’évaluer les charges en fonction de ses capacités financières.

Pour finir, il faut noter que certaines universités des pays du monde exigent, en plus du passeport, des visas spécifiques ainsi que des examens particuliers. C’est le cas des écoles du Royaume-Uni ou de l’Australie-Nouvelle qui exigent un niveau minimum de langue attestée par le TOEFL ou le TOEIC.

voyage etudes expatriation

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.