Quel temps fait-il à Venise en Aout ?

Quel temps fait-il à Venise en Aout ?
Rate this post

Quel temps fait-il à Venise en août ? 

Vous avez décidé de visiter Venise au mois d’août et vous vous interrogez sur le climat qu’il y fait à cette période ?  Pour préparer votre voyage et vous donner un avis sur les conditions climatiques, températures, soleil et précipitations, nous vous précisons dans cet article la météo observée dans la fameuse cité des Doges sur l’année et plus particulièrement au cours du mois d’août.

La situation géographique de Venise en Italie. 

L’Italie est un pays méditerranéen synonyme d’ensoleillement et de températures moyennes agréables. Postée sur la côte de la mer Adriatique, au nord-est de l’Italie, Venise est une ville sur l’eau, une lagune. Cette configuration particulière fait de la ville une destination prisée des touristes. La fameuse « Acqua Alta », signifiant « Hautes Eaux », est un phénomène de montée des eaux lié à des pics de marées hautes qui inonde la zone insulaire de Venise.

 En raison du réchauffement climatique, ce phénomène est de plus en plus important. Il s’agit donc de s’interroger sur les influences de la mer et de ses courants sur Venise et de savoir si elles impliquent un contexte météo défavorable pour un voyage au mois d’août avec de fortes pluies notamment. 

Le climat de Venise est de type continental. Les particularités de ce climat sont des étés très chauds, des hivers froids et un taux d’humidité important tout au long de l’année. 

Plus de contenus :  Découvrez la Gastronomie des Maldives !

Vous souhaitez découvrir Venise au mois d’août ? Voici un état plus précis de la météo généralement observée sur cette période.

La météo : Températures moyennes et précipitations 

Les données climatiques observées sur les dernières années à Venise au mois d’août affichent une température maximale en journée s’élevant jusqu’à 29° et des températures minimales qui ne descendent pas en dessous de 18°. Sur la base de ces données, il s’agit du mois le plus chaud et avec un taux d’ensoleillement idéal. 

Le niveau record historique observé de janv à déc en journée a été de 35° en 2013 pour la plus haute température et de 14° en 2021 pour la température minimale. 

Les soirées et les nuits sont agréables à Venise et vous permettront de profiter par exemple d’un magnifique coucher de soleil sur la lagune ou d’un moment de fraîcheur avec une promenade romantique en gondole sous les étoiles. 

Que cela soit en début ou en fin de mois, l’évolution des températures en août est assez stable. 

Le taux d’humidité à Venise, comme tout le reste de l’année, y est assez élevé puisqu’il monte à 75% en moyenne sur la période estivale. Associé aux fortes chaleurs de l’été, vous pourrez éventuellement constater un voile laiteux dans le ciel de Venise. Malgré l’humidité importante de l’air ambiant, les précipitations moyennes sont relativement basses puisque le taux relevé pour la pluie est de 45mm sur 11 jours dans le mois. Il y aura donc toujours un risque d’averses à cette saison, mais les épisodes de précipitations sont généralement toujours brefs et déclenchés le matin. La pluie sera plutôt dans des moyennes hautes au printemps. 

Plus de contenus :  Pourquoi Toronto est si cher ?

Les autres données climatiques à Venise 

Avec une durée d’ensoleillement quotidienne de 14 heures au mois d’août, Venise voit le soleil se lever à 05:12 et se coucher à 19:56. Vous pourrez donc profiter de longues journées à travers la ville. 

La couverture nuageuse, selon les informations météo constatées au cours des dernières années, est plutôt faible puisqu’elle est estimée à 19% en moyenne sur le mois d’août. L’indice UV avec un ciel dégagé est de 7. Pensez donc à vous protéger des effets du soleil lorsque vous y serez exposé. 

La vitesse du vent en journée et la nuit est en moyenne évaluée entre 7 km/h pour la vitesse minimale et 12 km/h pour la maximale. Il s’agit donc d’une brise légère sans aucun inconfort et qui n’impactera pas la température ressentie. 

Venise n’offre pas que ses monuments, ses églises et ses palais. Vous pourrez également profiter de ses plages et de quelques moments de farniente. Si vous souhaitez profiter des très belles plages de la cité côtière, la température moyenne de la mer adriatique bordant Venise avoisine les 26°. 

Avis favorable ou défavorable pour aller à Venise au mois d’août ? 

Venise et son caractère particulier en font une destination très prisée par les touristes désireux de visiter l’Italie. Afin de profiter un maximum de son patrimoine historique, de son romantisme et également de ses nombreux évènements culturels en extérieur, l’idéal est de choisir la période où le temps y est le plus clément. 

En fonction de ces éléments et si vous n’avez pas peur de la foule touristique, notre avis pour programmer votre voyage à destination de Venise en août est plutôt favorable. Avec un ciel pleinement ensoleillé, un niveau de pluie au plus bas sur l’année, ces conditions climatiques réunies sont idéales pour découvrir Venise de jour comme de nuit. 

Plus de contenus :  Système de Santé et Sécurité Maldives : Comment ça marche ?
Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.