Quel habillage choisir pour son garde corps ?

Conseils et astuces pour habiller un garde corps

Le garde-corps permet de créer un espace sécurisé. C’est une sorte de barrière de sécurité que l’on retrouve principalement sur une terrasse, un escalier, un balcon… La balustrade quant à elle est une clôture ajoutée à hauteur d’appui.

Elle est munie d’une tablette décorée par une rangée de poteaux. Ces accessoires apportent une plus-value à la déco. Vous trouverez plus d’informations sur inoxdesign.fr un des leaders sur le marché, votre choix ne doit pas se faire à la légère. Mais, comment bien habiller un garde-corps de la terrasse, du balcon ou de l’escalier ?

Soirée sur terrasse

Comment habiller le garde-corps du balcon ou de la terrasse ?

Les poteaux d’un garde-corps ou d’une rambarde peuvent être fabriqués en aluminium, en verre, en inox, en bois ou en acier. Ils apportent une sécurité supplémentaire dans un espace à risque. Découvrez quelques idées pour réussir l’habillage de votre garde-corps.

Les voilages : pour un garde corps stylé

Vous souhaitez créer un coin détente ou cocooning sur le balcon ou sur la terrasse à l’abri des regards indiscrets ? Vous pouvez vous recouvrir les poteaux de voilage. Ce type d’habillage de garde-corps a le vent en poupe. Le principe consiste à fixer une voile sur les parois du balcon pour profiter de votre extérieur. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez dénicher une multitude de déclinaisons pouvant s’accorder avec tous les types d’extérieurs. Un ton vif apportera une note de couleur au garde-corps ou de la rambarde du balcon et de la terrasse.

Lire aussi :

L’habillage végétal : pour une rambarde exotique

Si vous aimez le design exotique, il est conseillé d’opter pour un habillage végétal pour recouvrir et rehausser la rambarde de votre balcon ou de votre terrasse. Vous aurez ainsi l’occasion d’inviter la nature dans votre maison. Les jardinières sont les plus répandues. Quoiqu’il existe aussi sur le marché des produits de plus en plus esthétiques et originaux pouvant satisfaire tous les goûts.

Les plantes grimpantes sont aussi de bonnes alternatives pour l’habillage du garde-corps et de la balustrade du balcon et de la terrasse. Vous pouvez opter pour le jasmin, le lierre, la glycine et bien d’autres encore. La création d’un mur végétal peut aussi être envisagée avec des plantes plus ou moins variées. Dans ce cas, utilisez des palettes en bois et accumulez des étagères, pots et caillebotis pour un joli rendu. Les vivaces sont fortement recommandées pour garder la verdure tout au long de l’année. Attention ! Il faut laisser au minimum 10 cm entre chaque espèce pour optimiser la croissance.

Les canisses : pour un garde corps original

Très esthétiques, les canisses ont également le vent en poupe. Elles sont parfaites dans une ambiance naturelle même si vous n’envisagez pas d’installer des jardinières. Elles habillent de manière élégante le garde-corps et la balustrade du balcon et de la terrasse. Vous avez le choix entre plusieurs matières : le bambou, l’osier et le roseau.

Cette solution permet aussi de préserver votre intimité et de vous protéger des vis-à-vis. En bref, elles peuvent faire office de brise-vue. Le design peut d’ailleurs s’accorder avec la déco de votre maison : bohème, forêt, bord de mer…

Comment habiller le garde-corps de l’escalier ?

Pour habiller le garde-corps et la balustrade de votre escalier en inox, en verre, en aluminium ou en bois, découvrez quelques conseils utiles.

Les lames de bois

Pour habiller de façon originale la rambarde ou le garde-corps de l’escalier, installez des lames de bois comme des planches de sapin. Cela permet en même temps de créer un support sécurisé et de décorer l’escalier autrement.

terrasse végétale

Les plantes vertes

Vous pouvez aussi recouvrir le grillage de plantes vertes. Cet équipement servira de support pour accueillir la végétation. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour créer un coin de verdure dans un espace urbain et assainir l’intérieur.

Le vitrage

Le vitrage des escaliers est la solution idéale pour l’habillage du garde-corps dans une déco chic et épurée. Le principal atout du verre est qu’il peut se fondre dans la décoration et simuler un espace plus grand. C’est pourquoi cette option peut parfaitement convenir dans un petit espace.

Vous manquez d’idées ? Inspirez-vous des modèles en ligne comme sur Pinterest pour créer une déco en accord avec votre personnalité. Sur les sites dédiés à la déco, vous pouvez dénicher des conseils sur mesure appuyés de photos pour réussir l’habillage du garde-corps, de la rambarde et de la balustrade de votre balcon, terrasse ou escalier.

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.