Comment faire pour avoir un visa pour l’Inde ?

Comment faire pour avoir un visa pour l’Inde ?

Quelle formulaire remplir pour son visa ou passeport indien ?

Vous envisagez d’effectuer un voyage et aimeriez en savoir plus sur le processus d’obtention des visas indiens ? Le visa pour l’Inde représente une autorisation officielle qui vous procure le droit d’entrées dans le pays pour y faire un séjour. Le service du gouvernement indien a mis en place deux grandes catégories de visa. D’une part, vous avez le visa classique ou sur passeport puis de l’autre le visa électronique ou e tourist. Pour réussir à vous procurer votre droit de séjour en Inde, il importe de bien suivre la procédure d’obtention des visas.

Les différentes formalités du visa Inde à l’Ambassade.

Pour effectuer une demande de visa indien, vous avez le choix entre plusieurs options. À titre d’exemple, nous parlerons du visa pour une visite touristique, un stage, des affaires…

Quels sont les documents à fournir pour obtenir l’autorisation d’entrées en Inde ?

Pour chaque demande de visa indien sur le passeport, les agents consulaires indiens analyseront dans les détails votre dossier. Il doit se constituer :

  • Du passeport avec une validité de 7 mois à compter de la date du dépôt ;
  • Du formulaire de renseignement des informations ;
  • D’une photo d’identité ;
  • De la lettre d’invitation signée ;
  • Du billet d’avion ou la copie fournie dans le dossier.
Plus de contenus :  Quel est le délai pour obtenir un visa pour la Tanzanie sur le site officiel ?

Selon votre nationalité, vous pourriez être contraint d’ajouter des documents supplémentaires pour ressortissants de certains pays et pour les mineurs.

Quel type de photo prévoir pour le visa Inde au Consulat ?

La photo d’identité que vous devez fournir au Consulat pour le visa doit suivre les normes consulaires indiennes, soit 5×5 cm. Vous devez prévoir deux photos, la première est collée en haut de la première page du formulaire imprimé et la seconde en bas dans le coin à droite de la seconde page. De toute façon, un document d’explication sur la norme consulaire indienne vous sera envoyé par mail dès votre commande.

Inde Taj Mahal
Inde Taj Mahal

Comment faire pour se procurer un visa pour l’Inde en ligne ?

Le processus à suivre pour avoir un visa en ligne pour l’Inde en France se subdivise en cinq différentes étapes :

  • La constitution du dossier en préparant les documents nécessaires ;
  • Le remplissage du formulaire pour la demande de visa généralement en anglais ;
  • Le paiement et la soumission de la demande ;
  • Le suivi de votre dossier de demande ;
  • La récupération du visa.

Que ce soit pour une demande de visa électronique ou un visa sur passeport, la demande de visas pour l’Inde peut se faire au niveau de l’ambassade d’Inde à Paris, du centre de visa Inde VFS Global et du Consulat d’Inde. La durée de validité est de 120 jours à partir de la date où votre demande de visa est acceptée. Durant ce temps, vous pouvez vous aller en Inde pour un séjour de 30 jours pour du tourisme.

Plus de contenus :  Comment avoir le visa pour Zanzibar ?

Lire aussi : Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

L’option visa électronique

Pour rendre la formalité d’obtention des visas plus simple, le consulat indien a mis en place la possibilité d’avoir en France un visa électronique. En effet, pendant que le délai d’obtention du visa sur le passeport est de minimum 5 jours, celui de l’e-visa, peut s’octroyer en seulement deux jours. Le visa électronique indien se trouve sous la forme d’un document à imprimer.

En France, vous avez la possibilité d’obtenir un e-visa multi entrées 30 jours ou un e tourist pour plusieurs raisons : tourisme, affaires, volontariat, croisière, médicale, formation. Vous pouvez solliciter l’assistance d’un service d’accompagnement d’obtention de visa indien en ligne. Une telle agence saura vous aider à avoir tous les visas que vous désirez, quels que soient le motif et la durée du voyage. Contactez-les pour obtenir plus d’informations sur leurs procédés et tarifs.

Formalités simplifiées : Où demander un visa pour l’Inde ?

Vous êtes sur le point de voyager en Inde, mais ne savez pas où demander votre visa. Il faut savoir que les différentes formalités du visa pour l’Inde peuvent être effectuées de façon classique au niveau des ambassades et consulats, ou bien en ligne. Toutefois, certains ressortissants doivent impérativement passer par le consulat afin de faire leur demande de visa, notamment les ressortissants d’Iran et du sri Lanka.

Le visa électronique est pratique et rapide. La demande se fait exclusivement en ligne et les formalités sont simplifiées. Vous pouvez obtenir votre e-visa en moins de 24 h les jours ouvrés. L’e-visa Inde peut être délivré pour un séjour touristique, un voyage d’affaire ou du tourisme médical. La procédure se déroule en 3 étapes :

  • Compléter le formulaire en ligne et joindre les justificatifs nécessaires à la demande de visa électronique.
  • Régler les frais de service et le prix du e-visa.
  • Recevoir l’e-visa par mail et l’imprimer.
Plus de contenus :  Fait-il un visa pour la Russie ?

En revanche, pour les longs séjours, il convient de faire sa demande de visa auprès de l’ambassade d’Inde dans son pays de résidence. En France, il se situe à Paris, au 13-15 rue ALfred Dehodencq.

Faut-il choisir le visa classique ou le visa électronique ? Pour des raisons de formalités simplifiées, l’e-visa est tout à fait indiqué si vous partez peu de temps en voyage. En outre, vous le recevrez rapidement. Pour faciliter encore plus vos démarches, notamment au niveau du formulaire à remplir, vous pouvez passer par un organisme indépendant. Le visa électronique est la meilleure solution pour des voyages courts ou des voyages d’affaire. Si vous partez en Inde pour travailler sur place ou pour rester plus de 3 mois, il convient de faire une demande de visa classique après de l’ambassade de votre pays de résidence.

Lire aussi : Fait-il un visa pour la Russie ?

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.