Quels sont les types de bateaux de plaisances qui existent ?

Les différents types de bateaux de plaisance

Vous devez savoir qu’un bateau plaisance est un bateau que l’on utilise pour aller dans l’eau afin d’y pratiquer une activité nautique pour le plaisir. On parle de navigation de plaisance. Il existe plusieurs types bateaux de plaisances pour ceux qui ont le pied marin. Si vous êtes intéressé par des bateaux haut de gamme, aller sur ce site. 

Le voilier pour aller en mer

Le voilier est un type de bateau à voile qui fait partie des navires plaisance les plus populaires, notamment en Europe. La voile est fabriquée à partir de pièces de tissus et il sert à la propulsion du bateau par le vent. Vous devez savoir qu’avant que les hommes ne décident de l’utiliser pour son bon plaisir, on l’utilisait avant pour la navigation de moyenne et de longue distance. Ils étaient utilisés pour le transport des marchandises, de courriers, ainsi que des passagers. Les voiliers étaient également utilisés pour la pêche ainsi que les activités militaires dans le genre des batailles navales (navire guerre). Depuis la révolution industrielle, la voile disparaît peu à peu et sont maintenant utilisés pour le transport récréatif (de plaisance) ou pour les sports nautiques.

Voici les caractéristiques communes de tous les voiliers : une coque ou plusieurs, un gréement qui a au moins un mât qui sert à porter la ou les voiles. La goélette et le monocoque (qui n’a qu’une coque) font parties des catégories de voiliers que beaucoup connaissent et apprécient pour une croisière. La différence est que la goélette a deux mâts et la monocoque un seul.

Le bateau moteur pour se faire plaisir

Un navire à moteur est un type de bateau dont la propulsion en avant se fait à l’aide d’un moteur. Certains modèles ont leurs moteurs sont dans la coque. Mais pour d’autres modèles, les moteurs sont hors-bord, placés à l’arrière avec un moteur à combustion interne, une hélice ainsi qu’une hélice et boîte de vitesse.  On peut avoir plusieurs tailles possibles pour ce type de bateau. Vous pourrez rencontrer un petit bateau comme une barque de quatre mètres de longueur, des runabouts (pour le ski nautique ou les courses de bateaux) dont la longueur fait entre sept à quatorze mètres, des « cabin cruiser » (avec une cabine à l’intérieur), ainsi que les yachts de luxe avec tout le confort dont vous pourrez rêver.

On peut les utiliser un bateau moteur dans différents tâches comme le transport de marchandises, la marine militaire. Ce type d’embarcation pourra aussi être utilisé pour un sauvetage. Vous pourrez également participer à une course nautique. Beaucoup l’utilisent pour de la pêche sportive. Si l’envie vous prend, vous pouvez choisir un bateau à coque open qui est un monocoque mais avec un moteur pour plus de puissance.

Les motomarines pour vous détendre en mer

Le motomarine est également connut sous le nom de scooter des mers ou moto aquatique. C’est un véhicule utilisé pour le loisir aquatique. Sa propulsion se fait par hydrojet, qui lui est actionné par un moteur à combustion. On désigne souvent cet engin par antonomase par les termes jet ski ou sea-doo. Ce sont des marques de moto marines. La conception de ce type d’embarcation a été imaginée par un avocat américain, Clyton Jacobson et devient populaire dans les années 70 avec la marque Kawasaki. Ce véhicule de plaisance permet de naviguer en mer en toute sécurité. Il est également utilisé pour un sauvetage près de la plage, de la surveillance, etc.

Le bateau fond plat

Le bateau fond plat (terme traduit de l’anglais flat bottom boat) est un bateau qui a un faible tirant d’eau. Vous pouvez l’utiliser dans de l’eau peu profonde comme les rivières. Cette catégorie de bateau est le plus souvent utilisée pour la pêche en eau douce (étang, lacs, fleuves, etc.). Vous serez bien en sécurité, car ce navire plaisance a l’avantage d’être très stable. Il a également plus de place par rapport à un bateau à fond en V.

Notons que vous aurez besoin d’un permis bateau plaisance option côtière si vous voulez piloter un navire plaisance à moteur dont la puissance est supérieur à 6 chevaux.  Avec ce permis, vous pourrez naviguer en mer de jour comme de nuit. Vous pourrez naviguer sur les lacs et les plans d’eau intérieurs fermés, conduire un bateau moteur comme un jet ski mais seulement le jour.

Sophia

Sophia

Je suis Sophia, originaire de Toronto au Canada. je suis arrivé en France il y a plusieurs année. Au travers de ce blog, je vous présente les meilleures sorties et visites à faire dans la ville et au Canada. Vous y trouverez également des informations sur le tourisme et l'immigration de ce pays.