Pendant votre séjour

PENDANT VOTRE SÉJOUR

Voici quelques informations essentielles qu’il est intéressant de connaître ou qui faciliteront votre visite de Toronto.


Trucs à savoir

Un coup d’œil rapide sur quelques détails qu’il faut connaître…

Devise :
Dollar canadien (CAD)

Taxe de vente :
Taxe de vente harmonisée (TVH) : 13 %

Service :
15 à 20 % pour un service satisfaisant, par exemple dans un restaurant, un salon de coiffure ou un taxi.

Fuseau horaire:
Heure normale de l’est (HNE)

Cliquez ici pour plus de Conseils de voyage pendant la planification de votre voyage.


Langues parlées

Il y a deux langues officielles au Canada, l’anglais et le français. De plus, cinq autres langues sont couramment parlées à Toronto, qui sont le chinois, l’italien, le tamoul, le portugais et l’espagnol.


Accessibilité à Toronto

Résolvez vos besoins de voyage particuliers en consultant le guide des Agences de voyages canadiennes destiné aux personnes à mobilité réduite (en anglais seulement). Pour connaître les Normes d’accessibilité en Ontario, veuillez visiter le site CWDO.org.


Questions d’argent

Toronto offre à ses visiteurs des produits de classe mondiale mais sans les prix de classe mondiale ! Un taux de change favorable ne fait pas de tort non plus… Assurez-vous donc d’emporter un sac supplémentaire pour les souvenirs que vous ne manquerez pas de rapporter chez vous.

  • La devise à Toronto est le dollar canadien.
  • Pour les valeurs de moins de cinq dollars, nous utilisons des pièces – dont certaines ont reçu de jolis noms : le « loonie » (1 CAD) et le « toonie » (2 CAD).
  • Les dollars USD sont acceptés dans la plupart des établissements de Toronto, toutefois sachez que la monnaie vous sera rendue en dollars canadiens et que les taux de change peuvent varier d’un commerçant à l’autre.
  • Vous trouverez des guichets automatiques dans la plupart des banques, des hôtels et des centres commerciaux.
  • Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont acceptés chez la plupart (mais pas tous) des détaillants importants.
  • L’échange de devises se fait dans les banques et les bureaux de change répartis dans la ville et à l’aéroport.

Pourboire

Si vous êtes satisfaits du service reçu, un pourboire de 15 à 20 % sur le total hors taxe de la facture est une expression standard d’appréciation quand vous mangez en ville. Notez que certains restaurants ajoutent automatiquement ce pourboire quand ils servent des groupes, vérifiez donc votre facture..

Des pourboires sont également attendus pour des services comme les coupes de cheveux, le cirage de souliers et les transports en taxi. Un pourboire de 15 à 20 % est également la norme dans ces situations.

Taxes

La TVH (Taxe de vente harmonisée) est une taxe de 13 % appliquée à la plupart des achats de fournitures, biens et services taxables dans la province d’Ontario. La TVH se compose d’une part fédérale de 5 % et d’une part de taxe de vente de détail de 8 %.


Jours fériés

Voyez ci-dessous les « jours fériés officiels » observés à Toronto. Les banques, les magasins de vins et spiritueux et les services administratifs observent ces jours fériés, ainsi que la plupart des magasins et des bureaux. Les jours fériés qui tombent sur un weekend sont observés le lundi suivant.

2014 2015 2016
Jour de l’An Jan 1 Jan 1 Jan 1
Jour de la famille Fév 17 Fév 16 Fév 15
Vendredi saint Avr 18 3. Apr Mar 25
Dimanche de Pâques Avr 20 Avr 5 Mar 27
Lundi de Pâques Avr 21 Avr 6 Mar 28
Fête de Victoria Mai 19 Mai 18 Mai 23
Fête du Canada Juil 1 Juil 1 Juil 1
Congé civique* Aoû 4 Aoû 3 Aoû 1
Fête du travail Sept 1 Sept 7 Sept 5
Jour d’Action de grâce Oct 13 Oct 12 Oct 10
Jour du souvenir* Nov 11 Nov 11 Nov 11
Fête de Noël Déc 25 Déc 25 Déc 25
Lendemain de Noël Déc 26 Déc 26 Déc 26
*Les magasins restent ouverts pendant ces jours fériés.


Religion et lieux de culte à Toronto

Toronto accueille une vaste population multiculturelle et donne la bienvenue à tous. Pour connaître les lieux de culte à Toronto, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).