Toronto - Les parties essentielles

TORONTO – les PARTIES ESSENTIELLES

Apprenez à connaître Toronto afin de vous sentir comme chez vous lors de votre séjour dans la ville. Vous trouverez ici des informations générales sur Toronto, avec des conseils de voyage pour vous permettre d’adapter votre séjour aux quatre saisons de la ville. Peu importe la saison, il y a toujours quelque chose de passionnant à faire à Toronto et ces conseils vous aideront à les préparer.

TORONTO, LES FAITS

TORONTO, LES FAITS

Emplacement: Toronto, la capitale de la province de l’Ontario, est située sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Elle se trouve à 352 kilomètres à l’ouest d’Ottawa et à 504 kilomètres à l’ouest de Montréal, et 60 minutes d’avion seulement la séparent de New York et de Montréal. Elle est aussi la capitale de la province de l’Ontario.

Population: La ville compte 2,5 millions d’habitants tandis que la région du Grand Toronto en totalise 5,6 millions.

Fuseau horaire : Heure normale de l’Est

ARGENT

ARGENT

Devise: La devise à Toronto est le dollar canadien (CAD). Pour les montants inférieurs à 5 CAD, des pièces sont utilisées : la pièce couleur or d’un dollar, appelée « loonie » et la pièce couleur argent/or de deux dollars, appelée « toonie ».

Taxe de vente: Une taxe de 13 %, la TVH (Taxe de vente harmonisée), est appliquée à la plupart des achats de fournitures, biens et services taxables dans la province de l’Ontario.

Service: Si vous êtes satisfaits du service reçu, un pourboire de 15 à 20 % sur le total hors taxe de la facture est une expression standard d’appréciation. Il est d’usage courant dans les restaurants et salons de coiffure, ainsi que pour les cireurs de chaussures et les taxis.

PRINTEMPS

PRINTEMPS

Au printemps à Toronto, la nature reprend vie et les parcs et jardins se couvrent de fleurs parfumées. Ne ratez pas les cerisiers en fleur au High Park en avril. Plongez dans les effluves printanières en explorant toutes les merveilles qu’offre la nature, notamment le long des 195 km de pistes cyclables adaptées aux rollers. Cliquez ici pour découvrir encore plus à explorer en extérieur dans Toronto. C’est à cette époque de l’année aussi que s’ouvre la saison du baseball – c’est l’opportunité de voir les Blue Jays de Toronto jouer à ciel ouvert au centre Rogers par beau temps. Vous pouvez également faire une ballade en bateau jusqu’aux magnifiques îles de Toronto afin d’apprécier un pique-nique, une promenade et la nature environnante. C’est aussi la haute saison des événements qui débute à cette période, alors assurez-vous de consulter la page Événements afin de ne rien rater.

ÉTÉ

ÉTÉ

La saison la plus ensoleillée de Toronto offre de nombreuses activités ludiques, festivals et événements ainsi que l’exploration des merveilles naturelles du monde extérieur; divertissement garanti pour toute la famille! Toronto possède plus de 1500 parcs, alors n’hésitez pas à prendre le ballon de football, installer un filet de volley ou simplement jouer au soleil. Admirez la vue lors d’une ballade sur le Harbourfront ou prenez la serviette pour vous détendre sur une plage de la ville, telle que The Beaches juste au sud de Queen Street, à l’est de Toronto, ou à Sugar Beach.

AUTOMNE

AUTOMNE

À cette époque de l’année, les couleurs automnales rouges, oranges et vertes des feuillages sont partout. C’est la promesse d’une ballade à couper le souffle dans les quartiers et parcs de Toronto. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous en photographiant les feuilles qui tombent à High Park. Découvrez les préparatifs d’Halloween lors d’une promenade dans les quartiers animés de la ville où de nombreuses citrouilles saluent les passants de leurs yeux rougeoyants. L’automne est une belle saison pour vivre des festivals tels que la Scotiabank Nuit Blanche, le Royal Agricultural Winter Fair ou la Santa Claus Parade. Pour plus d’informations concernant ces festivals et d’autres événements organisés pendant cette époque de l’année à Toronto, cliquez ici.

HIVER

Toronto beach fun

Les paysages hivernaux féériques de Toronto sont le cadre d’innombrables activités festives à vivre et à admirer durant cette saison. Prenez vos patins à glace pour du patinage libre sur l’une des belles patinoires de la ville, dont celle de Nathan Phillips Square (juste devant l’hôtel de ville), de Natrel Rink à Habourfront, et de Evergreen Brickworks. Laissez-vous éblouir par les centaines de milliers de lumières scintillantes qui transforment la ville et plongent les torontois dans l’ambiance de l’hiver. Jouissez des merveilles culinaires servies à prix fixes pendant le très populaire festival Winterlicious. Célébrez la romance et la magie d’un Noël traditionnel au marché de Noël Lowe’s Toronto Christmas Market qui se tient en plein air dans le quartier historique des Distilleries. Venez encourager les Raptors de Toronto ou les Maple Leafs de Toronto lors d’un match de basket-ball ou de hockey. Cliquez ici pour voir d’autres événements programmés à Toronto pendant la merveilleuse saison d’hiver.

CLIMAT

Wetter

La météo de Toronto est tempérée par le lac Ontario, qui adoucit la morsure hivernale et calme les chaleurs de l’été.

Les températures moyennes en hiver varient entre 0 et -10 degrés Celsius, avec généralement de la neige au sol de décembre à mars. L’été, ou « patio season » (saison de terrasse) comme l’appellent les torontois, offre des journées chaudes avec du soleil en abondance et des températures situées entre 20 et 30 degrés Celsius.

QUELS VÊTEMENTS PORTER ?

Visite en été: Des vêtements en coton léger, un couvre-chef contre le soleil, un short et des sandales constituent la panoplie parfaite pour la météo ensoleillée typique des étés chauds de Toronto. Munissez-vous d’un pull léger pour la fraîcheur du soir.

Visite au printemps et en automne : Prévoyez des vêtements complémentaires, car en journée il fait chaud, mais les matinées et les soirées sont fraîches. Une veste légère et un pull ou deux sont conseillés.

Visite en hiver : En hiver, il est recommandé de s’habiller chaudement, avec un bon manteau, un bonnet, une écharpe, des gants et des bottes d’hiver.