le MONDE des AFFAIRES à TORONTO

L’économie de Toronto – Une ville de poids

Cosmopolite, innovante, culturellement et économiquement diversifiée, résiliente, dynamique, durable et connue dans le monde entier pour sa chaleur et son hospitalité, les qualificatifs ne manquent pas pour faire de Toronto, capitale de l’Ontario, Canada, une destination idéale et motivante pour y tenir vos réunions, conventions et événements promotionnels. Voici quelques bonnes raisons de vous lancer..

(Sources : Investir à Toronto, Ville de Toronto, Alliance des services financiers de Toronto)

TORONTO – un CENTRE D’EXCELLENCE

Toronto est un centre d’excellence dans un large éventail de disciplines, notamment : affaires, finance, études universitaires, sciences du vivant, recherche et loisirs, pour n’en donner que quelques-unes.

« Dans le milieu mondial des affaires depuis 2008, Toronto est devenue le deuxième centre financier de grande envergure en Amérique du Nord et se classe dans le ‘Top 10’ des centres financiers à l’échelle du monde. Le palmarès annuel des centres financiers internationaux établi par le magazine britanique The Banker (2013) place Toronto à la deuxième place des centres nord-américains et à la neuvième du classement mondial ». Alliance des services financiers de Toronto.

En tant que capitale et centre névralgique du commerce et de la finance du Canada, et l’un des premiers au monde, Toronto a été nommée comme l’une des « métropoles les plus impressionnantes » d’un Top 3 qui inclut Londres et New York City, dans une enquête sur les « capitales mondiales de la finance, de l’innovation et du tourisme ». (PricewaterhouseCoopers Cities of Opportunity 2012). Toronto est aussi classée dans le Top 5 des villes possédant un potentiel et des infrastructures économiques à l’épreuve du futur (North American Cities of the Future, FDI). Selon le Global City Index, Toronto est l’une des villes les plus importantes du monde, une ville dont les idées influencent et servent de modèle au reste du globe.

Découvrez le palmarès mondial de Toronto >>

TORONTO – DIVERSE et MULTICULTURELLE

Toronto a une population de 2,8 millions de personnes (6 millions dans la zone du Grand Toronto), dont 50 % sont nés à l’étranger. La population active de Toronto est diverse, créative, talentueuse et hautement éduquée, avec 1 travailleur sur3 titulaire d’un baccalauréat ou plus. Plus de 180 langues et dialectes sont parlés à Toronto. Connectée au monde entier et brassant des idées et des individus en provenance de l’ensemble du globe, Toronto est le terrain idéal pour l’investissement et le commerce d’aujourd’hui. L’une des villes les plus multiculturelles au monde, Toronto s’enrichit en permanence d’idées, de traditions, de passions, de saveurs, d’arômes et des mille et une façons de vivre des nombreuses cultures et communautés qui vivent et se côtoient dans ses murs. Les idées se croisent et les cultures fusent, donnant naissance à de nouvelles expressions et juxtapositions loin des sentiers battus. Les idées mobilisatrices convergent, la pensée originale et l’innovation sont encouragées.

Dans de nombreux secteurs clés, l’énergie développée par les entreprises de Toronto a permis l’émergence d’une économie solide, diversifiée et d’une forte résilience.

TORONTO – SECTEURS CLÉS

L’environnement industriel et commercial multisectoriel de la ville repose sur 3 secteurs majeurs :

  1. Finance (banques, firmes d’investissement, fonds de pension et compagnies d’assurance)
  2. Sciences du vivant, et
  3. Technologie de l’information et des communications (TIC)..

Des secteurs complémentaires contribuent au PIB de Toronto : Industries créatives, Technologies propres et énergie verte, Services professionnels et commerciaux, Fabrication et ingénierie des matériaux, Produits alimentaires et boissons, et Cinéma et télévision.

les FAITS MARQUANTS de TORONTO

Le système bancaire du Canada, qui siège àToronto, a été classé comme le plus solide au monde pendant six années de suite par le Forum économique mondial

Le secteur des services financiers de Toronto est le plus important du Canada, et celui dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Le secteur emploie plus de 222 400 personnes et contribue pour 14 % directement et pour 7,9 % de plus indirectement au PIB de la région de Toronto (Ville de Toronto, 2012).

Le secteur TIC installé à Toronto est le plus développé du Canada. En 2012, plus de 175 000 personnes étaient employées dans plus de 11 500 entreprises de haute technologie, générant un chiffre d’affaires annuel de 52 milliards de CAD approximativement (Ville de Toronto, 2012).

Toronto accueille le plus important secteur de sciences du vivant combinées d’Amérique du Nord et fait partie du Top 10 des secteurs du domaine biomédical mondial. Dans un contexte d’innovation et de découverte, Toronto et les régions environnantes sont en bonne position pour émerger rapidement à la première place sur le front de l’excellence médicale et biomédicale dans un large éventail de domaines. Le secteur emploie d’ores et déjà plus de 160 000 personnes dans près de 800 entreprises (Ville de Toronto, 2012).

Tournées vers l’avenir et le progrès, Toronto et les régions qui l’entourent sont internationallement reconnues pour leur esprit d’innovation et de découverte. Toujours à la pointe de l’innovation, ce ne sont pas moins de 332 instituts de recherche et centres d’excellence, toutes disciplines confondues, qui ont choisi de s’installer à Toronto et dans sa région.

les FAITS MARQUANTS de TORONTO

La région de Toronto accueille :

  • deux des plus grands assureurs-vie à l’échelle mondiale
  • sept des 10 plus grands administrateurs de fonds spéculatifs
  • trois des fonds de pension du Top 50 mondial- le siège de 123 sociétés de courtage
  • le siège de 9 des sociétés de fonds communs de placement du Top 10 canadien, basées sur les actif sous gestion.
  • La Bourse de Toronto est la troisième bourse d’échange d’actions d’Amérique du Nord et la septième au niveau mondial avec une capitalisation boursière de 2000 milliards de CAD (2012). En termes de nombre de sociétés cotées, la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX occupent le deuxième rang planétaire et sont les leaders mondiaux dans le domaine des produits miniers, du pétrole et des technologies propres.
  • Le secteur est soutenu par un vigoureux écosystème qui intègre les plus grands avocats, financiers, administrateurs, universités et firmes technologiques du Canada (Alliance des services financiers de Toronto)

VILLE de TORONTO, PROGRAMME pour la PROSPÉRITÉ

Selon ce programme pour la prospérité proposé par la Ville de Toronto :

« Le 21e siècle sera celui des villes et de leur rôle dans l’évolution d’une économie mondiale. Dans ce contexte, Toronto possède tous les atouts de la réussite… Toronto est au cœur de l’une des zones d’Amérique du Nord qui affichent la croissance économique la plus rapide. Elle a donné naissance à un large éventail de pôles économiques qui caractérisent une zone urbaine à vocation mondiale, incluant des services commerciaux et financiers spécialisés, des constructeurs et des créateurs de valeur ajoutée, des services de tourisme et de loisirs, et des producteurs de contenu créatif et culturel innovants ». (Ville de Toronto, Programme pour la prospérité)

Toronto et la région du Grand Toronto sont considérées par beaucoup comme représentatives de ces constats :

  • « Commerce, finance, technologie et une population multilingue se combinent pour rendre l’économie mondiale efficace et accessible…
  • Définit les normes que les grandes métropoles devront appliquer pour résoudre des défis tels que le changement climatique, les transports, la préservation et l’efficacité de l’énergie, la sécurité et le bien-être des populations urbaines.
  • Un carrefour d’innovations qui fournit des solutions environnementales au monde entier tout en évoluant en un centre de production et de développement technologiques pour la préservation de l’environnement.
  • Un modèle de diversité et de cohésion qui illustre aux yeux de tous les bénéfices durables de la diversité ». (Ville de Toronto, Programme pour la prospérité)

PALMARÈS MONDIAL de TORONTO

Cliquez ici pour en savoir plus sur le palmarès mondial de Toronto, qui confirme que la ville continue d’offrir une qualité de vie de haut niveau aux 2,8 millions d’habitants qui ont choisi de vivre et de travailler ici.

En savoir plus >>

POURQUOI TORONTO?

Découvrez ce qui fait de Toronto le cadre idéal et unique de l’événement que vous prévoyez d’organiser pour les membres les plus valeureux de votre équipe.

En savoir plus >>

LANCEZ – VOUS!

Nous serons ravis de vous aider à faire le premier pas avec la planification et la réservation de votre projet d’incentive à Toronto!

Veuillez contacter:
Mark Crawford – Directeur, Développement du commerce
416-203-3844
mcrawford@torcvb.com

Nous vous aiderons dans les moindres détails à programmer des expériences excitantes, exclusives et complètement nouvelles qui enchanteront et récompenseront les membres les plus valeureux de votre équipe.

Vous pouvez aussi visiter le site: www.SeeTorontoNow.com/MeetingPlanners pour en savoir plus et lancer votre projet. Veuillez noter que ces pages en ligne sont publiées en anglais seulement.